Les écoles honorent leurs morts

(27/11/2019) Six anciens élèves-officiers des écoles figurent parmi les treize militaires tués  lundi 25 novembre 2019, dans l’accident d’hélicoptères survenu au Mali. Ce matin à 7h30, les écoles étaient rassemblées sur le Marchfeld pour leur rendre hommage.

Parmi les victimes de l’accident figurent 7 militaires du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau et 4 du 4ème régiment de chasseurs de Gap, un opérateur GCM (groupement de commandos de montagne) du 93ème régiment d’artillerie de montagne et un opérateur GCM du 2ème régiment étranger du génie.

Par ailleurs, le général Patrick Collet, commandant les écoles, a annoncé la disparition d’un élève de la promotion « compagnons de la libération » (ESM 205, 2018-2021), l’élève-officier d’active Ronan LEPAGE- O BRIEN, décédé des suites d’une longue maladie.

L’association présente toutes ses condoléances à sa famille, ainsi qu’à celles des 13 militaires tués en opération.

Les photos du Triomphe 2019

Les premières photos du Triomphe tenu le samedi 20 juillet dernier sur le site des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan…

Attirant près de 15000 visiteurs, le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan tenu le samedi 20 juillet dernier a été, une nouvelle fois, un succès retentissant !

Ce rendez-vous annuel clôturait pour l’été l’enseignement de tous les élèves de l’ESM, de l’EMIA, du Corps Technique et Administratif (CTA) et du 4ème bataillon. L’occasion pour le public de découvrir l’environnement de travail des élèves tout au long de leur formation et d’assister à de nombreuses démonstrations, notamment des matériels les plus perfectionnés récemment déployés dans les différentes unités opérationnelles.

Comme chaque année depuis 2010, les visiteurs étaient invités à découvrir les nouveaux titres présentés à l’occasion du Festival International du Livre Militaire et, plus récemment depuis 2011, les témoignages du passé présentés dans le Musée du Souvenir.

Ouverte sous la présidence du Chef d’État Major de l’Armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, la cérémonie nocturne du Triomphe a été l’occasion pour les promotions sortantes de défiler une dernière fois sur le Marchfeld avant leur incorporation et, pour les élèves admis en 2017, de connaître le nom de leur promotion : « Compagnons de la Libération » pour la promotion 205 de l’ESM (2018-2021) et « Uskub » pour la promotion 58 de l’EMIA (2018-2020).

Depuis 3 ans, des représentants de l’association vous accueille toute la journée dans le carré des officiers. L’occasion renouvelée de vous présenter nos différentes actions tout au long de l’année pour la promotion des écoles.

Le logo de l’association

Vous avez été nombreux à participer à la sélection du logo de votre association. Une majorité d’entre vous a plébiscité ce modèle. Il figurera désormais sur toute la correspondance et la communication de l’association.

  

La mission de l’association

Depuis 1927, date de sa création, l’Association des Amis de Saint-Cyr s’est donné pour mission de contribuer au maintien de la valeur et du prestige de l’Ecole Spéciale Militaire (Saint-Cyr) et de l’Ecole Militaire Interarmes, toutes deux basées aujourd’hui à Coëtquidan.

Elle rend compte de ses activités aux étudiants et à leur famille, notamment dans sa lettre trimestrielle et à l’occasion du Triomphe qui, chaque année, clôt officiellement chaque session de formation des promotions de l’ESC et de l’EMIA

En relation étroite avec le Général commandant des écoles et son Etat Major, elle informe régulièrement ses membres et ses partenaires du déroulement des formations, apporte son soutien financier aux projets sportifs ou humanitaires organisés par les élèves et vient en aide, au cas par cas, à des élèves confrontés à des difficultés matérielles.

A ce titre, l’association compte une très large majorité de ses adhérents dans la société civile : avocats, médecins, professeurs de Faculté, industriels, dirigeants d’entreprise…